Qui sommes nous ?


 



Actuellement La Ruche compte une vingtaine d’adhérents qui versent entre 10 et 20 euros par mois en fonction de leurs possibilités.
Le local a fait le choix de ne demander aucune subvention municipale pour garder son autonomie d’action et ne pas dépendre d’une municipalité dont les orientations politiques ne nous correspondent pas.
A travers cette démarche d’autogestion nous organisons plusieurs fois par mois des soirées sur des thèmes correspondant à nos luttes : soutien aux peuples opprimés, défense de l’environnement, dénonciation des manipulations financières, ….Chaque soirée est gratuite et suivie d’un repas à prix libre permettant à toute personne de pouvoir accéder à une certaine information et de débattre.
Généralement les gains de ces soirées alimentent notre trésorerie pour payer notre loyer mais nous tenons également à ce qu’une partie de ces sommes puissent être redistribuée directement aux populations opprimées.
Nous réalisons un journal tous les deux mois intitulé les mots de la ruche écrit par des militants de la ruche ou par leur réseau.
Une bibliothèque alternative composée de 70 bouquins permet à toute personne de pouvoir accéder gratuitement à une autre lecture.
A ce jour, cinq organisations utilisent ce local pour leurs réunions, pour organiser des soirées, pour construire d’autres alternatives : il s’agit du collectif de soutien aux sans papiers, du collectif de soutien au peuple palestinien, de la CNT interpro Villefranche, du collectif caladois de Notre Dame des Landes, de la NEF. Nous souhaitons que d’autres associations nous rejoignent, n’hésitez pas à nous contacter. Ces organisations soutiennent financièrement le local à hauteur de leurs possibilités.
Pour défendre ce type de lieu n’hésitez pas à adhérer  individuellement ou à verser de façon épisodique un peu de sous.